Nos missions

Le site www.artisan-comtois.com

Avec 19 872 entreprises au 1er janvier 2013 et 56 175 actifs dont 38 679 salariés, l'artisanat joue un rôle majeur pour la région Franche-Comté et son économie.

Anticiper ses évolutions est d'autant plus nécessaire qu'un très grand nombre de chefs d'entreprises partiront en retraite dans les années à venir. A l'heure actuelle, les effets de la crise impliquent des mutations notamment d'ordre professionnel et méritent une attention particulière.

Face à ce constat, la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Franche Comté s'est engagée à soutenir la Transmission - Reprise d'entreprises. C'est à ce titre qu'elles animent ce site, vecteur essentiel pour l'information des cédants et repreneurs.

Vous trouverez ici un espace réservé à la mise en vente des fonds artisanaux de Franche-Comté, des annonces de repreneurs potentiels et toute l'information spécifique à la transmission reprise d'entreprises (documentation technique, actualités et manifestations, témoignages, FAQ).

Toutes les annonces en bourse sont codifiées pour respecter la confidentialité des cédants et des repreneurs.

Vous avez la possibilité de contacter directement l'agent de développement économique dont les références apparaissent sur l'annonce. Pour de plus amples informations sur les supports de diffusion ou de manière générale sur l'action transmission reprise, n'hésitez pas à contacter la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Franche Comté ou votre Chambre départementale de Métiers et de l'Artisanat.

Cette action bénéficie du soutien moral et financier de la Région Franche Comté et l'Union Européenne.

Le conseil et l'accompagnement

La transmission reprise d'entreprises ne s'avère pas toujours évidente. Les démarches peuvent paraître compliquées.

Les chargés de développement économique en transmission reprise vous apportent tout le conseil nécessaire pour transmettre et reprendre dans de bonnes conditions.

Ils vous accompagnent tout au long de votre parcours et répondent à vos interrogations concernant la gestion, la fiscalité ou encore le droit du travail. Pour des problématiques très spécifiques, ils vous orienteront vers leurs partenaires (Experts-comptables, avocats, banquiers et notaires).

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat seront à vos côtés dès la prospection (recherche d'entreprises, de repreneurs potentiels) et ce, jusqu'aux formalités de radiation ou d'immatriculation.

Une fois immatriculé, le nouveau dirigeant d'entreprise peut bénéficier d'un accompagnement dans le démarrage et le développement de son activité pour une durée d'au moins 3 ans.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter votre Chambre départementale de Métiers et de l'Artisanat.